Team SO Quest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Team SO Quest

Voici, le forum, des créations de quêtes pour SO. Participez vous aussi !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Tutorial] Du son pour Slayers :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeVen 1 Aoû - 8:16

Voici un nouveau tutorial, qui je l'espère vous sera utile.
On entends que trop souvent, des personnes disant qu'il coupe le son de Slayers lorsqu'il joue, pourquoi; simplement car pour eux les musiques ne varient jamais, et qu'il n'y a pas vraiment de son nouveau.
Alors je pense que nous devrions plus utiliser l'environnement sonore, afin de créer des ambiances, et d'autres choses sympathiques.


Alors en premier lieu je vais vous expliquer la technique, se que sont les taux d'échantillonages, et tous les autres termes barbares, auquel vous serez confrontez dans cette univers de l'éditeur un peu méconnu.


Pour que les sons fonctionnent sur le jeu, et sur l'éditeur, il faut que ces sons aient ces paramètres :
Citation :
- Le fichier son doit être au format Wave (.wav).
- La fréquence d'échantillonage doit être de 22050 Hz.
- Le taux d'échantillonage doit être de 16 Bits.
- Le fichier doit être lu sur un seul canal, il doit être mono(phonique)


Bon maintenant, je pense que vous ne devez pas trop savoir de quoi je parle confused , je vais donc vous expliquer le plus simplement possible, chacun des points énumérés ci-dessus. Twisted Evil

Le format wave, est un format audio dit "non-compressé", c'est pourquoi, si vous essayez de convertir l'une de vos musique favorite en wave, vous risquez de vous retrouver rapidement avec un fichier d'une centaine de Mo !
Car celui-ci étant enregistrer avec des propriétés nettement supérieures à celles qui nous intéressent, la décompression est bien plus importante.

La Fréquence d'échantillonage est le nombre en Herz d'échantillon qui va être traité en une seconde.
Bien entendu plus la fréquence est importante, meilleure est la qualité, mais plus le poids sur le disque est important.
(Deplus si l'appareil qui va capter le son, ou le transmettre, a une fréquence moindre que celle qui enregistre, il y aura des pertes, inutiles et évitables.)


Vous allez sûrement vous demander se qu'est un échantillon ?

C'est très simple un échantillon est une courte séquence de musique, contenu dans votre fichier.

Ainsi qu'un échantillonage ?

L'échantillonage est la convertion d'une donnée de type analogique (une courbe continue, telles celles que vous pouvez voir sur votre calculatrice), en numérique (histogrammes, et autres diagrammes).


Le terme échantillon étant éclaircis, je peux maintenant vous parler du taux d'échantillonage.
Le taux d'échantillonage est le lapse de temps qu'il y a entre deux échantillons traités.
Plus ce dernier est élevé, meilleur est la qualité sonore.

Et enfin un son monophonique, est un son qui sera difusé par une seul canal, ou bien indentique à lui-même sur tous les canaux.
Contrairement aux sons polyphoniques, qui peuvent ammener à diffuser des sons différents sur chacune de vos enceintes.

La partie technique est terminée, je vais maintenant aborder le comment sait-on qu'un fichier est correct ou non pour être joué sur Slayers ?

------------------------------------------------


Pour connaître et modifier un fichier son afin d'être joué par l'éditeur, voici comment procéder.

1 - Télécharger le logiciel Audacity : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (version stable)
ou : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (version beta)

2 - Installez le logiciel.

3 - Téléchargez le fichier sonore que vous souhaitez mettre sur Slayers.

3.5 - Regarder si le fichier à besoin d'être traité ou non.

Tout d'abord on va dans le propriétés du fichier sonore:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis dans l'onglet "Résumé" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On peut voir que dans ce fichier là, seul le fait que le fichier est diffusé en mono est respecté, il faudra donc modifier se qui est appellé "Taille de l'échantillon audio", et "Taux d'échantillonage".

4 - Ouvrez Maintenant Audacity et ouvrez le fichier que vous désirez adapter à Slayers.


Avant de passer à la cinquième étape vérifiez que votre fichier sonore, et un fichier de type monophonique, ou polyphonique (stéréo).

Si vous êtes avec un fichier stéréo, suivez l'étape 4.5 spoiler ci-dessous, si vous êtes avec un fichier monophonique, passez à l'étape 5.

4.5 -
Spoiler:
5 - Cliquez sur la flèche à côté du nom de votre fichier, comme sur ce screen :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant règler correctement les propriétés de votre son; rappel : "La fréquence d'échantillonage doit être de 22050 Hz. Le taux d'échantillonage doit être de 16 Bits.
"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voila maintenant votre fichier est prêt !
il ne vous reste qu'à cliquez sur "Fichiers", "Exporter", et à sélectionner l'endroit sur le disque dur, où vous souhaitez sauvegarder votre fichier, son nom, ainsi que l'encodage désirez, à savoir "WAVE , AUI, et autres formats non-compressés".

J'espère avoir pu vous être utile,
a++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeVen 1 Aoû - 9:05

Sympa le tuto Wink Je me servais d'Autacity il y a quelques années pour découper mes musiques et assembler le tout, si les joueurs écoutent plus la musique on pourra peut-être tenter de faire des nouveaux sons pour slayers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeSam 2 Aoû - 11:08

magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 8:48

Quand je convertis le taux d'échantillonnage d'une musique de 44,1KHz vers le 22,05KHz, j'obtiens une piste plus grave et plus lente.
Pour de la musique c'est pas le top :/ Quelqu'un a une idée sur comment garder le tempo et la tonalité générale de la piste audio?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeLun 25 Aoû - 1:36

Salut, désolé du retard de la réponse, mais j'étais en vacances, voici donc comment procéder pour réaliser la modification que tu souhaites en obtenant, un son le plus proche possible de se que tu avais à l'origine.

Une fois le tutorial suivi, il faut que tu modifie ton son de la manière suivante :
Dans l'exemple que j'utilise la piste originale, avait des paramètre 2 fois inférieures aux normes de l'éditeur.

Ce chiffre est relativement important pour le respect de la sonorité original, il peut biensûr être différent.
Je vais vous donner les deux méthodes pour y arriver, l'une est une méthode plutôt mathématique, l'autre devra être faite plutôt à l'oreil.


Première méthode :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le première méthode est moins précise que la seconde (cas où le chiffre de proportionalité des différents taux n'est pas un chiffre simple).
Vous avez simplement à aller dans le menu déroulant "Effet", puis à cliquer sur "Changer le tempo" pour modifier la durée d'exécution du son :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour obtenir la même longueur que le morceau original pensez à notez quelque part la durée de votre son (indiquée dans les propriétés du fichier sonore).


Ensuite il vous faudra, toujours dans le menu "Effet", mais cette fois avec l'item de modification de la hauteur, changer la sonorité de votre son :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez soit utiliser la jauge, ou bien utiliser un pourcentage de modification.
Pensez à utiliser la fonction de prévisualisation pour voir si le son est proche ou non de la sonorité voulu.



-----------------------------------

Seconde méthode :

Cette seconde méthode, appliquée à un son ayant pour attribue original : 8 Bits, et 11 KHz.
J'ai tout simplement utilisé dasn le menu "Effet" l'effet: modification de la vitesse, qui est en faite une modification du tempo et de la hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le facteur utilisé est "-50(%)" , car comme expliqué plus haut le son original, a des paramètres deux fois plus petite que le son nécéssaire pour fonctionner sur l'éditeur.

J'espère t'avoir aidé Smile,
a++
Revenir en haut Aller en bas
Senshee
Habitué
Habitué
Senshee


Messages : 121
Date d'inscription : 02/02/2009

Informations :
Capacité 1): Scénariste
Capacité 2): Musicien de SO
Nb de quête(s) participé:
[Tutorial] Du son pour Slayers : Left_bar_bleue68/70[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty_bar_bleue  (68/70)

[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeLun 9 Mar - 5:50

Les musiques sont acceptées en MIDI, et en Wav ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeLun 9 Mar - 6:45

Pour le moment les musiques ne sont acceptées qu'en MIDI, car aucune autre commande ne permet d'utiliser la WAV.
Mais peut-être que Frost nous donnera cette possibilité dans une prochaine version de l'éditeur, en tout cas je le lui ai demandé Smile, et il semblerait d'accord, afaire à suivre Smile.
a++
Revenir en haut Aller en bas
Ophio
Membre Actif
Membre Actif
Ophio


Messages : 221
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 31
Localisation : Bruxelles

Informations :
Capacité 1): Programmeur
Capacité 2):
Nb de quête(s) participé:
[Tutorial] Du son pour Slayers : Left_bar_bleue0/0[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty_bar_bleue  (0/0)

[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeDim 16 Mai - 10:16

Est-ce que vous connaissez des programmes qui permettent de créer de la musique, des mélodies ? Et bien entendu de les sauvegarder au format adéquat?
Et tant qu'à faire gratuit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ystorsa
Admin
Admin
Ystorsa


Messages : 302
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 34
Localisation : Dans la forêt de Cirel

Informations :
Capacité 1): Programmeur
Capacité 2): Mappeur
Nb de quête(s) participé:
[Tutorial] Du son pour Slayers : Left_bar_bleue1/3[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty_bar_bleue  (1/3)

[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeDim 16 Mai - 10:20

Tu as quelques logiciels ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après je sais pas trop vu que je ne connais pas grand chose dans ce domaine Wink
En espérant avoir répondu partiellement à ta question
Revenir en haut Aller en bas
Ophio
Membre Actif
Membre Actif
Ophio


Messages : 221
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 31
Localisation : Bruxelles

Informations :
Capacité 1): Programmeur
Capacité 2):
Nb de quête(s) participé:
[Tutorial] Du son pour Slayers : Left_bar_bleue0/0[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty_bar_bleue  (0/0)

[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeDim 16 Mai - 11:42

Merci, j'ai essayé de télécharger 2/3 programmes qui semblaient bien mais au final je n'ai pas trouvé ce que je cherchais =/

je voudrais pouvoir créer des mélodies au piano avec un truc comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(là c'est fruity loop, mais tout le piano ne sert qu'à décliner les variations une seule note et ne représente pas un piano complet)
Revenir en haut Aller en bas
Senshee
Habitué
Habitué
Senshee


Messages : 121
Date d'inscription : 02/02/2009

Informations :
Capacité 1): Scénariste
Capacité 2): Musicien de SO
Nb de quête(s) participé:
[Tutorial] Du son pour Slayers : Left_bar_bleue68/70[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty_bar_bleue  (68/70)

[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:16

Moi j'utilise Guitar pro 5 pour les créer, bon c'est un logiciel "normalement" payant mais bon, vive les crack... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce logiciel tu dois écrire tes tablatures, ou partition avec un instrument que tu sélectionnes, tu peux créer plusieurs pistes en même temps et avoir une batterie, enfin tu dois gérer les croches, les noir, blanches de chaque note, si tu t'y connais un minimum il y a de quoi bien s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Ophio
Membre Actif
Membre Actif
Ophio


Messages : 221
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 31
Localisation : Bruxelles

Informations :
Capacité 1): Programmeur
Capacité 2):
Nb de quête(s) participé:
[Tutorial] Du son pour Slayers : Left_bar_bleue0/0[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty_bar_bleue  (0/0)

[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:54

ben j'ai fait un peu de solfège donc je sais m'y retrouver ^^ en revanche j'y connais absolument rien en crackage de programme =/
Revenir en haut Aller en bas
Senshee
Habitué
Habitué
Senshee


Messages : 121
Date d'inscription : 02/02/2009

Informations :
Capacité 1): Scénariste
Capacité 2): Musicien de SO
Nb de quête(s) participé:
[Tutorial] Du son pour Slayers : Left_bar_bleue68/70[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty_bar_bleue  (68/70)

[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitimeLun 17 Mai - 4:03

Roh, bon je te file mon msn par mp, et je t'envoie un lien pour avoir le logiciel, ou je te le file directement, à toi d'accepter, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutorial] Du son pour Slayers : Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Du son pour Slayers :   [Tutorial] Du son pour Slayers : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial] Du son pour Slayers :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour l'éditeur
» Tutorial des évènements en général
» [Tutorial-Editeur] Faire une cinématique :
» [Tutorial-Editeur]Générer des PNJ aléatoirement :
» [Tutorial-Editeur] Meilleur chasseur et compteur de victimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team SO Quest :: Accueil :: ♣ Organisation ; Règles & Cie :: ♠ Questions & Suggestions-
Sauter vers: