Team SO Quest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Team SO Quest

Voici, le forum, des créations de quêtes pour SO. Participez vous aussi !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Tutorial-Editeur] Faire une cinématique :

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Tutorial-Editeur] Faire une cinématique : Empty
MessageSujet: [Tutorial-Editeur] Faire une cinématique :   [Tutorial-Editeur] Faire une cinématique : Icon_minitimeMar 22 Avr - 6:20

Voici un nouveau tutorial expliquant comment réaliser une animation sur l'éditeur :

Tout d'abord il faut savoir quel genre d'animation vous souhaitez faire. En effet il y a deux façons de procéder.
L'une où la carte que vous avez créé ne sert que pour l'animation, et à la fin de celle-ci vous téléportez le joueur sur la map où il pourra voir les autres joueurs combattre les monstres, ou encore d'autres activités possibles.
La seconde méthode consiste à mapper une zone "noire", où le joueur ne poourra être vu des autres joueurs pendant que l'animation se déroule, et où ces même joueurs ne pourront accèder (A noter qu'une variable %Visible% n'a pas d'influence sur le fait d'être vu ou non par les autres joueurs.). Pour cette dernière méthode nous allons utiliser le décentrage de la caméra.

Je précise que dans ce tutorial le joueur n'intervient pas dans les animations, cas le plus simple à réaliser, je vais donc vous expliquer le cas où le joueur n'intervient pas...

----------------------------------------------------------




Fixons quelques bases à notre événement. En prermier lieur il faut créer la map où va se dérouler l'animation. Ensuite j'ai choisis Iblis en armure, et un guerrier comme personnages "acteurs" de la scène que nous allons créer. J'ai nommé les événements "acteurs" "Iblis", et "Autrepersonnage".
Il faut aussi que vous placiez votre personnage à l'endroit que vous voulez : la zone "noire", ou de préférence dans un coin de la carte pour ne pas trop avoir à mapper en plus Smile.

Voici se que j'obtiens, vous pourrez entre-apercevoir le personnage test en bas, à gauche du l'écran test.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pour créer cette animation nous n'aurons besoin que d'un seul événement automatique qui s'occupera de tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commentons un peu cette première page de l'événement automatique.
Comme vous pouvez le voir j'ai utilisé une variable pour déclencher l'événement. C'est se qui est le plus vraissemblable, puisque dans le cadre d'une quête cette variable peut être considérée comme une variable de quête, d'où sa possible utilité dans cet exemple.

Tout d'abord nous empêchons le joueur de bouger grâce à la commande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Like a Star @ heaven .
Ensuite nous allons utiliser les commandes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Like a Star @ heaven et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Like a Star @ heaven , qui servent à déplacer le centre visuel du joueur. Ici de 10 cases vers la droite, et de 7 vers le haut.
Enfin nous incrémentons la variable 0 de un pour pouvoir allé au stade suivant de notre animation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant la page 2 !
C'est ici que tout se passe. Oui, c'est là que nous allons intervenir sur les personnages (Iblis et le guerrier).
Et ce n'est pas très compliquer de faire une animation comme on peut parfois en voir sur le jeu.
Les commandes :
%Iblis.CaseX%=%Iblis.CaseX%+1
%Autrepersonnage.CaseX%=%Autrepersonnage.CaseX%-1

Ces commandes permettent de déplacer Iblis d'un pas vers la droite, et de même pour notre guerrier, d'un pas vers la gauche. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Like a Star @ heaven )


%Autrepersonnage.Direction%=1
%Iblis.Direction%=3

Ces deux commandes permettent de tourner les deux personnages. Notre guerrier vers la droite, puis peu après Iblis vers la gauche... ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Like a Star @ heaven )


%Autrepersonnage.Visible%=0
%Iblis.Visible%=0

Ces commandes ci redent invisble les deux événements, se qui est logique puisqu'après les commandes %Nom de l'événement.CaseX%, nos deux personnages sont sortis du champs de vision (peut-être de map, mais ça on ne le sait pas Smile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Like a Star @ heaven )

%Bloque%=0
%CentreX%=0
%CentreY%=0

Variable[0]=2
Ici nous retrouvons un groupe de commande connus (vu à la page une). Celles-ci ont les effets inverses aux commandes vu à la page 1. En effet, %Bloque%=0 débloque le joueur, qui peut désormais sa mouvoir, et attaquer (si la carte le lui autorise), et les commandes %CentreX/Y%=0 recentre la caméra sur le joueur.
L'incrémentation de la variable, permet d'excécuter la page suivante, qui est :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seule les conditions de déclenchement sont utilisées ici, puisque si la variable est à deux il ne se passe ... rien Smile.


Voila mon tutorial terminé. Si vous avez des questions créez un nouveau topic dans la Taverne.
a++

PS : J'ai mis en place un nouveau système pour mes tutoriaux, qui renvoie aux explications de l'édiwiki, pour les commandes que j'ai fais précédé de Like a Star @ heaven , se sont des liens vous n'avez qu'à cliquez sur le nom de la commande.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial-Editeur] Faire une cinématique :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial-Editeur]Générer des PNJ aléatoirement :
» [Tutorial-Editeur] Meilleur chasseur et compteur de victimes
» FAQ de l'éditeur :
» Aide pour l'éditeur
» Demande de tutorial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team SO Quest :: Accueil :: ♣ Organisation ; Règles & Cie :: ♠ Questions & Suggestions-
Sauter vers: